Vin de sauge
Ingrédients
- 8 tasses de tiges et feuilles de sauge
- 16 tasses d'eau bouillante
- 1/3 tasse d'eau tiède pour la réactivation des levures
- 1 c. à thé de sucre pour la réactivation des levures
- entre 1/2 et 1 sachet de levures de champagne industrielles
- entre 1 1/4 tasse et 2 tasses de sucre pour la fermentation
- entre 1 et 2 c. à thé de sucre par bouteille si un cidre ou un poiré pétillant est désiré
Préparation
Infusion : Mettre les fleurs ou les herbes aromatiques dans la marmite. Y verser l'eau bouillante, puis brasser délicatement à l'aide de la cuillère passoire. Mettre le couvercle et laisser infuser 48 heures sans enlever le couvercle.
Réactivation des levures : Verser l'eau tiède dans le petit bol, y ajouter le sucre, puis le diluer en brassant avec la cuillère. Saupoudrer la levure sur l'eau. Laisser reposer 30 minutes à découvert.
Filtration : Mettre la passoire dans la grande marmite. Y verser l'eau infusée. Transférer la passoire dans un grand saladier, puis presser les fleurs ou les herbes à l'aide du pilon. Transférer le liquide dans la grande marmite.
Première fermentation : Verser le liquide infusé dans la jarre ou la cuve. Y ajouter le sucre et les levures. Bien remuer, puis couvrir.
Environ 4 heures plus tard, remuer délicatement le moût à l'aide d'une grande cuillère trouée préalablement stérilisée de façon à fournir un apport en oxygène pour favoriser la prolifération des levures, puis remettre le couvercle. Procéder ainsi aux 6 heures pour les 2 premiers jours, aux 8 heures pour les 2 jours suivants et aux 12 heures par la suite. À chaque nouvel apport d'oxygène, les levures vont d'abord se multiplier jusqu'à épuisement de l'oxygène, puis vont commencer à assimiler les nutriments (glucides) contenus dans le jus et le sucre et commencer ou poursuivre ainsi le processus de fermentation. À partir du 3e jour, Le liquide devrait donc devenir légèrement effervescent. Un collet de mousse devrait commencer à se former dans la partie supérieure du pot à ce moment-là. La première fermentation, qui a pour objet de favoriser la prolifération des levures en fournissant un apport limité en oxygène, prend entre 3 et 5 jours.
Deuxième fermentation : À l'aide de l'entonnoir, verser le sucre et le jus dans la tourie. Insérer l'extrémité de la bonde siphoïde dans le trou du bouchon d'étanchéité, puis verser l'eau froide à l'intérieur de la bonde et mettre en place le capuchon. Déposer le bouchon sur l'embouchure de la tourie.
Laisser la tourie à la température ambiante, à l'abri des courants d'air et du soleil (dans un vestiaire, p. ex.). La fermentation secondaire prend environ 3 semaines.
Troisième fermentation : Placer la tourie sur le comptoir et les bouteilles dans une grande rôtissoire sur le sol. À l'aide de l'entonnoir, verser le sucre dans chaque bouteille. En utilisant le siphon, transvider le vin dans les bouteilles en laissant un espace de 1/4 po entre le niveau du vin et l'endroit où sera la base du bouchon.
Fermer hermétiquement chaque bouteille avec un bouchon (il devrait y avoir 1/4 po d'espace entre le bas du bouchon et le niveau du liquide). Attacher solidement le bouchon au moyen d'un muselet (cage en fil de fer qui serre le bouchon et le maintien en place). Laisser fermenter le vin debout au moins 2 mois dans un endroit tempéré (environ 20 °C) et sombre. Réfrigérer quelques heures avant de servir.
Nota : Si on n'a pas de siphon de soutirage de vin, on peut filtrer le vin à l'aide de 2 bas de nylon courts préalablement stérilisés. Par la suite, il convient de transvider le liquide à l'aide d'un entonnoir.