Bhaturas
Aujourd'hui, je vais faire des bhaturas. Ces pains sont très populaires et on en trouve très souvent dans les commerces de cuisine de rue en Inde.
Aujourd'hui, je vais faire des bhaturas. Ces pains sont très populaires et on en trouve très souvent dans les commerces de cuisine de rue en Inde.
Aujourd'hui, je vais faire un stromboli. Contrairement à ce qu'on peut penser, le stromboli est une création américaine (Philadelphie) et non italienne.
Aujourd'hui je vais faire un pain au sirop d'érable.
Aujourd'hui, je vais faire un pain un peu spécial qui combine 2 recettes de pains, soit la Ciabatta et la Focaccia. La pâte est celle d'une ciabatta mais la garniture est celle d'une focaccia. C'est pour cette raison que je désigne ce pain sous le vocable « Ciabatta-focaccia».
Aujourd'hui, je vais faire un pain bâtard de 1,5 kg, un pain qui devrait durer toute la semaine. Le taux d'hydratation de ce pain est légèrement supérieur à ma recette de pain bâtard régulier. En fait, le taux d'hydratation est de 73,03 %. J'aime faire des pains avec des taux d'hydratation différents, juste pour le plaisir de voir l'effet...
Aujourd'hui, je vais faire un pain naan ouzbek. Ce pain est habituellement désigné sous le vocable de « tandyr naan ».
Aujourd'hui, je vais faire une fougasse un peu spéciale, car elle est vraiment très belle à regarder. C'est pour cette raison que je la désigne sous le vocable « fougasse ornementale ». En fait, elle peut aisément fait office de décoration sur une table ou un ilot de cuisine pour l'apéro.
Ce pain contient un peu plus de 28 % de semoule de blé dur fine par rapport au poids total de la farine et de la semoule, y compris la farine incluse dans le levain.
Une pâte douce est une pâte dont le taux d'hydratation est supérieur à 69 % par rapport au poids total de la farine (y compris la farine incluse dans le levain).
La couronne bordelaise est un pain traditionnel de la région de Bordeaux en France. Elle est façonnée à partir d'une pâte semi-ferme d'environ 1 kg. La pâte est divisée en 10 pâtons de 100 g chacun. Neuf des pâtons sont façonnés en boules tandis que le dernier est étendu en abaisse d'environ 12 po et sert à faire le dessus de la couronne. ...
Tamiser ou non le seigle est avant tout une question de goût. Le seigle entier a un goût plus terreux que le seigle tamisé. La plupart des pains au seigle du commerce sont faits avec du seigle tamisé. Si vous voulez retrouver le goût de ces pains, il convient de tamiser le seigle.
Une pâte préfermentée consiste en portion de pâte composée de farine, d'eau, de levain de tout point (tiré du premier rafraîchissement) et de sel. Elle est ajoutée à la pâte finale au moment de la dilution du levain et donne au pain des flaveurs plus complexes.
Lorsqu'on a des carottes à profusion et qu'on se demande quoi faire avec elles, pourquoi ne pas en inclure dans un pain sous la forme d'une purée. Non seulement le pain sera orangé, mais il sera succulent grâce aux carottes et aux épices.
La fougasse joufflue est plus grande et plus épaisse que la fougasse régulière. La fougasse est un pain traditionnel français ovale, relativement plat et comportant des incisions qui la traversent de bord en bord dans le sens de la profondeur. La fougasse est façonnée à partir d'une pâte bâtarde et est composée de farine, d'eau, de sel, d'épices et...
Ce pain est habituellement désigné sous le vocable « khobz mzaweq ». La recette traditionnelle est habituellement faite avec une pâte semi-ferme composée de farine et de la semoule de blé dur. En utilisant une pâte douce plutôt qu'une pâte semi-ferme, on obtient une mie plus alvéolée. En remplaçant la semoule de blé dur par de la semoule de maïs,...
Les petits pains individuels sont des pains normalement ronds, mais on peut aussi bien leur donner une autre forme (baguette ou bâtard). L'image est une gracieuseté de mon ami Stéfan.
La hallah, ou challah en anglais, est un pain traditionnel juif particulièrement festif, qui est consommée durant le shabbat. Elle ressemble à la brioche, mais contient de l'huile plutôt que du beurre.
Ces pains sont destinés à la réalisation de biscottes. Au lieu de faire le pétrissage au début, il est possible de le faire en lieu et place du premier rabat. Ainsi, la pâte sera plus facile à pétrir et elle deviendra lisse plus rapidement.
Le pain aux raisins est un pain qui contient, outre des raisins, du beurre, du miel, de la cannelle et un peu de muscade. C'est un pain délicieux et assez festif.
Nota : Les raisins peuvent être remplacés par d'autres fruits séchés (p. ex. : abricots, baies de Goji, bleuets, canneberges, cassis, dates, figues ou pruneaux). Dans le...